Le juriste de renom international Philippe Kirsch a accepté avec enthousiasme de prêter son nom à cette initiative novatrice.

« Je suis très honoré de me joindre à cette initiative », a déclaré Philippe Kirsch. « Je crois vivement que la formation offerte sera hautement recherchée [et] va apporter une contribution importante à la communauté juridique au Canada ».

Le juge Kirsch a dirigé les négociations historiques ayant mené à la création de la Cour pénale internationale – la première instance judiciaire permanente capable de juger des individus pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. La Cour pénale internationale a été inaugurée à La Haye en 2003. Le juge Kirsch a été un des premiers juges ainsi que le premier Président de la Cour.

Philippe Kirsch est né en Belgique en 1947 ; il est arrivé au Canada en 1961 et a obtenu une licence en droit civil (LL.L.) et une maîtrise en droit (LL.M.) de l’Université de Montréal en 1972.

Le juge Kirsch a eu une carrière remarquable au Service extérieur : il a été ambassadeur du Canada et a occupé d’autres postes de haut niveau au ministère des Affaires étrangères. De plus, le juge Kirsch a été nommé conseiller de la Reine et 1988 et officier de l’Ordre du Canada en 2009 pour sa contribution inestimable au droit pénal international.

Lire notre communiqué de presse du 24 janvier 2013 sur la contribution de Philippe Kirsch.