Le juriste de renom international Philippe Kirsch a accepté avec enthousiasme de prêter son nom à cette initiative novatrice.
« Je suis très honoré de me joindre à cette initiative », a déclaré Philippe Kirsch. « Je crois vivement que la formation offerte sera hautement recherchée [et] va apporter une contribution importante à la communauté juridique au Canada ».
Le juge Kirsch a dirigé les négociations historiques ayant mené à la création de la Cour pénale internationale – la première instance judiciaire permanente capable de juger des individus pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre. La Cour pénale internationale a été inaugurée à La Haye en 2003. Le juge Kirsch a été un des premiers juges ainsi que le premier Président de la Cour.
Philippe Kirsch est né en Belgique en 1947 ; il est arrivé au Canada en 1961 et a obtenu une licence en droit civil (LL.L.) et une maîtrise en droit (LL.M.) de l’Université de Montréal en 1972.
Le juge Kirsch a eu une carrière remarquable au Service extérieur : il a été ambassadeur du Canada et a occupé d’autres postes de haut niveau au ministère des Affaires étrangères. De plus, le juge Kirsch a été nommé conseiller de la Reine et 1988 et officier de l’Ordre du Canada en 2009 pour sa contribution inestimable au droit pénal international.